Etude environnementale, sol, diagnostic pollution - Haute-Saône (70) : présentation

Historique de la société

Terrest Ingénierie a été créée en octobre 2010 par Antoine Duranton, ancien chef de projet "sites et sols pollués" dans l'agence francilienne d'un bureau d'études d'envergure nationale.

La société est implantée en Haute-Saône, à proximité de Vesoul. Ce territoire accueillant, en plein développement, est idéalement situé pour une intervention rapide sur un large quart nord-est de la France (Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est).

"Après onze ans d'activité et plus de 250 études réalisées, nous sommes toujours fiers d'apporter notre savoir-faire dans un domaine aussi précieux que la qualité de notre environnement. Le retour de nos clients nous motive plus que jamais à poursuivre notre activité, au service de tous vos projets."

A. Duranton, gérant de Terrest Ingénierie, octobre 2021

Présentation

Moyens humains

Terrest Ingénierie compte à ce jour deux intervenants :

Antoine Duranton, gérant et chef de projet :

Titulaire d'un master de Géologie Appliquée de l'Université de Franche-Comté, il débute sa carrière en bureau d'études en 2002 et se spécialise rapidement dans les sites et sols pollués.

Nelly Duranton, superviseur d'étude :

Diplômée d'un master en Sciences de l'environnement de l'Université de Liège Arlon (Belgique), elle intervient depuis 2006 dans les domaines des sites et sols pollués et des études réglementaires.

Moyens techniques

Terrest Ingénierie dispose en interne du matériel nécessaire aux études de terrain et à l'édition de rapports dans les domaines des sites et sols pollués, de la délimitation de zones humides et de la caractérisation d'enrobés amiantés.

Matériel spécifique :

Caractérisation des sols et sédiments :

  • Carottier à percussion à extracteur hydraulique, équipé de gouges de diamètre 40, 50 et 75 mm, permettant la réalisation de sondages jusqu'à 4 m de profondeur en sol meuble
  • Carotteuse béton portative diamètre 67 et 82 mm, groupe électrogène
  • Tarière à main type Edelmann diamètre 70 mm
  • Détecteur de composés organiques volatils (PID)
  • Benne à sédiment type Van Veen

Caractérisation des eaux souterraines et superficielles :

  • Sonde piézométrique à interface
  • Sonde aquatique multi-paramètres (pH, température, conductivité...)
  • Pompe 12V immergée (jusqu'à 24 m de profondeur)

Caractérisation des gaz du sol et de l'air ambiant :

  • Consommables pour la pose de piézairs
  • Pompe de prélèvement d'air SKC et débitmètre 0,5-5 l/min

Le carottier à percussion permet une intervention rapide, pour un coût maîtrisé, sur des diagnostics de sol d'emprise limitée ainsi que sur les sites en activité ou peu accessibles. Pour les études plus importantes et les interventions en terrain non construit, nous travaillons avec des entreprises locales qualifiées dans les travaux de sondage ou de terrassement.

Communiquez avec nous

pour obtenir plus de renseignements.